top of page

Le shiatsu

« Le Shiatsu (littéralement: pressions des doigts) consiste en
l 'application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d'amélioration ou de maintien de la santé.

7738.png

​


Le shiatsu est une méthode japonaise de soin énergétique créée en 1919 et basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui date, elle, du 5è siècle avant JC.

Élevé au rang d'art, comme bon nombre de pratiques au Japon, il est à la fois une méthode thérapeutique reconnue tant au Japon qu'en Europe, mais aussi une pratique familiale courante, qui peut s'envisager comme une hygiène de vie reliant les individus les uns aux autres par l'intermédiaire du toucher.


« Médecine moderne Â» et shiatsu sont complémentaires, même si leurs approches sont fondamentalement différentes.


Pour la médecine occidentale la santé se définit comme l'absence de maladie.

Pour la retrouver il s'agit de faire disparaître un symptôme gênant.

C'est une vision mécaniste de l'individu : composé de pièces qui peuvent dysfonctionner et qu'il faut donc réparer voire changer si besoin.


Dans le shiatsu la santé est envisagée comme un état d'équilibre, tant interne qu'externe.

Approche holistique, elle prend en compte la personne dans sa globalité, incluant, ses émotions, son mode de vie, son vécu...

Le symptôme est ici un indicateur de déséquilibre qui vient dire quelque chose de l'état de la personne.


L'objectif du praticien va être de rétablir une circulation fluide de l'énergie pour remettre en mouvement le potentiel d'autoguérison de l'organisme.

Le shiatsu traite donc l'individu, non le seul symptôme.


Pour cela, le praticien de shiatsu appelé shiatsuki travaille, sans aiguilles, sur les méridiens d'acupuncture, en effectuant des pressions et des étirements à l'aide, essentiellement des paumes de ses mains et de ses doigts.

C'est pour cela que l'on dit que «  la pression des doigts fait jaillir la vie Â».

bottom of page